EVS et Orange Belgium inaugurent le lancement du projet « Flex Production » à La Grand Poste
Premier test ce 5 octobre 2023 avec un événement inédit pour les dix ans du théâtre de Liège au bénéfice de quelque 10.000 élèves.
Soutenu par le gouvernement fédéral dans le cadre d’un appel à projet lancé par la ministre des Télécommunications Petra De Sutter, EVS, le spécialiste de la technologie vidéo, s’est associé à Orange Belgium et ambitionne de révolutionner le monde de la production mobile en utilisant la technologie 5G standalone. Ce projet, baptisé « Flex Production », devrait en effet, à terme, permettre de se passer des régies mobiles grâce à la possibilité d’effectuer une diffusion en direct avec des équipes de production distantes du lieu de captation. Pour mener ce projet pilote et ambitieux, une première collaboration a été établie avec le Théâtre de Liège. Celle-ci se concrétisera ce jeudi 5 octobre à 13h30 avec la réalisation d'une captation cinématographique du spectacle Andromaque du metteur en scène Yves Beaunesne, et diffusée en direct à plus de 10.000 élèves.
La captation du Théâtre de Liège est réalisée avec le soutien du Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, et de la RTBF.
En collaboration avec EVS, Orange Belgium, La Grand Poste, Noshaq, WBE et Playtime Films, le Théâtre de Liège proposera une diffusion en direct le 5 octobre de la dernière création d’Yves Beaunesne, Andromaque, dans la Salle de La Grande Main et retransmise au même moment dans plus de 70 écoles du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Grâce à ces partenaires unis par un désir commun d’innover, une vision avant-gardiste et une expertise pointue, le spectacle Andromaque bénéficiera d’un type de captation encore jamais réalisé. En salle, un important dispositif - composé de plusieurs caméras Ultra HD ou encore d’une grue - transformera cette captation en un véritable produit cinématographique. Celle-ci sera également enrichie d’un certain nombre de contenus graphiques.
Concrètement, ces caméras Ultra HD enverront des flux vidéo via le réseau 5G en mode standalone d’Orange Belgium à une salle de contrôle située à La Grand Poste. L'équipe de production y traitera les séquences, créera le film et le diffusera en direct, le mettant à la disposition de plus de 10.000 élèves.
L’objectif poursuivi - au-delà de proposer une large diffusion dans les écoles - est d’inscrire Andromaque dans la modernité tout en restant fidèle à la mise en scène d’Yves Beaunesne et à l’essence du spectacle vivant. L’un des enjeux majeurs de cette présentation est d’offrir aux publics éloignés un produit qui combine les avantages du cinéma et les qualités du théâtre en direct, dans une expérience la plus immersive possible. Retransmettre sans filet (ou presque) les vibrations, les intonations, les respirations des comédiennes et comédiens pour un public conscient que cela se passe, que cela existe ici et maintenant.
Forte de son expérience dans le domaine de l’audiovisuel, la société Playtime Films se chargera de la réalisation tandis que l'opérateur Orange Belgium garantira un réseau 5G dédié à la retransmission en direct. Tout ce dispositif technologique permettra au réalisateur, Julien Bechara, d’adopter une écriture moderne avec des techniques de prises de vue correspondant aux codes télévisuels et cinématographiques actuels, et, aux élèves, de visionner un produit réalisé en direct de haute facture dans des conditions optimales.
Parallèlement à cette captation cinématographique, une cinquantaine d'écoles WBE ont répondu présentes pour bénéficier des prolongements pédagogiques de la pièce. Celles-ci bénéficieront d’un accès gratuit à la plateforme d’EVS sur laquelle toutes les images enregistrées le 5 octobre seront stockées. Ainsi, les élèves auront la chance de découvrir les dessous d’un système devenu une référence à l’échelle internationale et de s’improviser réalisateur·trice en effectuant, entre autres, des exercices de montage avec les images de la pièce Andromaque. Pour ce faire, une dizaine de référent·e·s issus de WBE seront formé·e·s par EVS à l’utilisation de cette plateforme.
« La 5G va contribuer à réduire sensiblement le déplacement des équipes de productions et par conséquent les émissions de CO2 », affirme Nicolas Bourdon, Chief Marketing Officer chez EVS. « De plus, le streaming en direct via la 5G combiné à une équipe de production distante présente un autre avantage. En effet, en centralisant les outils de production à travers la technologie 5G, nous évoluons vers une mutualisation des ressources et donc à une réduction des coûts opérationnels dédiés à la réalisation d’événements. Cette centralisation permettra de réaliser la même journée plusieurs productions: un débat télévisé en matinée, une pièce de théâtre l'après-midi et la retransmission d'un événement sportif en soirée. Cela permettra également d’offrir à un public plus large la possibilité d'accéder à plus de contenu culturel et régional, tels que des productions théâtrales ou des championnats provinciaux, » poursuit Nicolas Bourdon.
Après l’inauguration d’un premier Lab 5G à Anvers en Octobre 2021, Orange Belgium a noué un partenariat avec l’iconique Grand Poste de Liège, véritable lieu d’émulation dédié aux entreprises créatives et à l’innovation. L'objectif du Lab 5G de Liège est de démystifier cette nouvelle technologie et d'en démontrer les possibilités et les applications. Le Lab sera également utilisé pour développer et tester de nouvelles applications innovantes et concrètes sur le réseau 5G d’Orange Belgium, en collaboration avec des clients et des partenaires. Cette captation cinématographique, réalisée au Théâtre de Liège et diffusée dans près de 500 classes des écoles Wallonie-Bruxelles Enseignement, représente un bel exemple des nombreuses possibilités offertes par cette technologie.
Chief Marketing Officer
n.bourdon@evs.com